Camille & Clémentine

Camille & Clémentine

Camille et Clémentine sont deux céramistes qui se rencontrent sur les bancs de l’école Duperré. Elles allient à la perfection poésie et modernité et donnent toute sa dimension au métier d’artisan. Il n’est pas rare qu’elles laissent volontairement des empreintes de doigts sur les bols, assiettes ou pots de fleurs qu’elles façonnent pour rappeler le travail manuel de la terre. Leurs créations aux formes généreuses, toutes en délicatesse ne sont pas sans évoquer la nature et les ambiances minérales. D’ailleurs, elles ramassent souvent les minéraux qu’elles utilisent, lors de promenades. Chez Camille et Clémentine, les couleurs sont sourdes et poudrées, les motifs graphiques pour évoquer le sol sur lequel nous marchons qu’il soit naturel ou artificiel mais qui nous ancrent bien sur terre.

Camille et Clémentine en une phrase, un mot, une expression, un objet ?

En un mot, ce serait douceur. C’est comme ça qu’on a envie que notre aventure à deux se passe. On ne se laissera pas embarquer dans le stress et les contraintes de la production. On résiste à notre façon !

Camille et Clémentine

Pourquoi la céramique ?

Parce que la terre ! Il y a un côté magique à prendre de la boue et la transformer en objet pour boire et manger, comme l’homme l’a toujours fait.

Revers bol signature

Le sol est souvent votre source d’inspiration pour vos motifs pourquoi ?

C’est toujours ce lien à la terre en tant que matière. On avait envie de créer une cohérence entre la matière et le motif. Ça nous plaît de créer des motifs de sols (revêtement ou naturel) sur un objet fabriqué avec de la terre.

display matériel céramique

Et les petites oreilles en forme de demi-lune? Comment sont elles devenues votre marque de fabrique?

Lors de notre rencontre à l’école Duperré, Camille greffait des demi-lunes verticales à tous ses objets et Clémentine faisaient des bols à oreilles. Quand l’idée a germé de créer une collection à deux, il a été évident que la petite oreille ou la demi-lune serait partie intégrante de nos objets.

Camille et Clémentine

2 bols empilés

théière

Comment faites-vous pour travailler à deux ? ça se chamaille parfois ?

Ça ne se chamaille jamais ! On a beaucoup de chance de tout se dire et d’avoir la même manière de penser notre travail. Travailler à deux c’est super mais c’est rare que ça se passe aussi bien. Nous, on a conscience qu’on ne pourrait pas faire cette aventure avec quelqu’un d’autre.

gamme couleurs test

Pourquoi selon vous, les métiers de l’artisanat retrouvent, aujourd’hui, leurs lettres de noblesse ?

On a l’impression que cela fait partie d’un mieux consommer plus global. Par exemple, si vous achetez des aliments de qualité, locaux, cultivés avec amour, que vous passez du temps à les cuisiner, il est assez logique que ce ne soit pas pour les déguster dans une assiette de grande distribution.

Camille et Clémentine

L’expérience la plus cocasse que vous ayez vécue en tant que céramiste ?

On se rappelle avec le sourire de nos premières ventes, arrivant avec deux gros sac à dos de randonnée, deux grosses valises, des cabas à roulettes pour transporter nos céramiques dans les transports en commun. C’était la galère ! Mais pas plus tard qu’en septembre 2017, c’est comme cela qu’on a débarqué à Maison et Objet pour installer notre stand. Toute cette galère nous aide à apprécier nos aventures.

Qu’est-ce que vous faites demain ?

Demain, on se remet à la production. Après quelques semaines de vacances, on repart pour l’année ! On fera des pauses balades, bord de mer randonnée et crêpes quand même !

display bols

Vous êtes passion-sols/ passion-vaisselle du coup vous préférez boire un café dans une tasse en moquette ou manger des bolos sur un sol en céramique ?

On boit un café dans une tasse en moquette ! Et pour encore plus de moelleux, on a le droit d’avoir une tasse en laine feutrée ?

Une expo/un lieu/un plat/une chanson/… qui vous a donné des palpitations ?

Rien de tout ça, nous ce qui nous branche c’est d’aller se perdre sur un chemin de rando avec un sac sur le dos. Et s’il n’y a pas de réseau téléphonique, c’est encore mieux ! 🙂 C’est ça qui nous regonfle à bloc !

assiette dans l'eau

Quinconce, ça veut dire quoi pour vous ?

Quinconce c’est alterner ! Et tout ce qui est alternatif, ça nous plaît !

Vous avez le droit à un big up créa, il est pour qui ?

Il est pour tous les artisans qui se lèvent tous les matins pour faire vivre la matière.

Un conseil pour les jeunes (et moins djeun’s) entrepreneurs ?

Allez-y à fond, vous ne regretterez jamais d’avoir essayer ! Il faut y croire et les portes s’ouvrent.

Un prochain projet en cours de modelage à partager ?  

Hum, on réfléchit encore. Peut-être une nouvelle taille de bol, à voir ! 🙂 Et sinon, nous participons chacune de notre côté à des ventes de Noël :
– Camille sera au Etsy Made In France le 8 et 9 décembre à l’épicentre factory à Clermont-Ferrand
– Clémentine sera au Klin d’Œil de Noël le 8 et 9 décembre au Carreau du Temple (Paris 3e).


L’instagram de Camille & Clémentine, c’est par ici !

Et pour acheter leurs petites merveilles, c’est par là !

Posts created 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut