Camille d'Helmut

Helmut

Helmut est une marque de bijoux en plexiglass lancée en 2013 par Camille. Ancienne directrice artistique dans la publicité, elle plaque tout pour se consacrer entièrement à sa marque de bijoux. Son style ? Du plexi gravé de lignes graphiques et du métal pour un style ultra pointu. Camille réalise le pari audacieux de sublimer le plastique en le travaillant comme une matière noble. Ses pièces, qu’elles soient minimalistes ou plus imposantes, sont toujours gracieuses et chics. Serait-ce donc ça l’élégance à la française que le monde entier nous envie ? D’ailleurs, toutes ses pièces sont dessinées et créées en France, et ça c’est un peu la cerise sur le gâteau !

 

Helmut, c’est qui ? C’est quoi ?

Helmut Paris, c’est une marque de bijoux graphiques parfois en plexi, parfois en plexi et laiton doré à l’or fin et parfois en laiton doré à l’or fin tout court.

Helmut Paris

 

Pourquoi le nom « Helmut » ?

C’est un double clin d’oeil : au photographe que j’affectionne beaucoup Helmut Newton et aux Allemands en claquettes chaussettes à la plage.

 

Pourquoi le plexi ?

J’aimais bien les reflets qui s’en dégageaient et avec ma formation de graphiste, les logiciels nécessaires pour le travailler étaient à ma portée 🙂

Helmut Paris

 

Quelles sont tes inspirations ?

Je m’inspire de plus en plus d’architecture, de design et de décoration d’intérieur. Le plus difficile étant de faire du design aussi beau à regarder qu’à porter.

 

C’est quoi ton processus de création ?

Je crois que je regarde la mode, les tendances puis je me dis comment transposer ça en bijoux. Les motifs, les volumes, les formes, les espaces à occuper, les mouvements. C’est pas très processus limpide en ce moment.

 

Comment as-tu appris à faire des bijoux ?

En essayant et surtout en ratant.

 

Il existe peu de marques de bijoux s’adressant aux hommes, pourquoi ? Penses-tu que ça peut évoluer ?

Oui, c’est vrai. On me fait souvent la remarque en ce moment. Je crois que la vraie raison, c’est que les hommes portent peu de bijoux. Quand je demande aux personnes posant les questions qu’est-ce qu’ils auraient envie de voir / porter, personne ne sait me répondre.

Helmut Paris

 

L’expérience la plus cocasse que tu aies vécue avec ta marque ?

Souvent, quand je suis sur mon stand en marché de créateurs, les clients me parlent Allemand.

 

Tu préfères toute ta vie vendre des bijoux en coquillettes, ou tu préfères toute ta vie faire des bijoux en pâte à sel ?

Sans hésiter des pâtes, la pâte à sel c’est pas très bon en bouche.

 

Tu fais quoi demain?

Je vais me faire 3 heures de découpe laser, essais et recherches pour compléter la nouvelle collection. Pendant que ça découpe, je vais faire mes factures et répondre à mes mails. Ensuite je vais remonter à l’atelier boutique et je vais me mettre sur la mise en page / retouche / description du catalogue de la nouvelle co.

 

Une expo / un lieu / un plat / une chanson… qui t’a donné des palpitations ?

J’ai pris une énorme claque lors de l’expo permanente de Helmut Newton à Berlin. J’adore beaucoup beaucoup l’hôtel des grands boulevards où nous sommes allés shooter la nouvelle collection. Absolument tout est beau là-bas. Partout où tu poses tes yeux, tu prends une claque.

Et puis énorme amour pour la chanson La Nuit des Requins en ce moment. Oui.

Helmut Paris

 

Si tu devais faire un big up à un(e) créateur-trice ?

un gros big up au chouette créateur de la marque Colver <3

 

Ça t’évoque quoi le mot Quinconce pour toi ?

un mot dur à dire. Chacun ses problèmes.

 

Tu as un prochain projet à nous faire partager ?

Dans les tuyaux une jolie collaboration avec le Musée Luxembourg devrait bientôt voir le jour !

 


Pour shoper ces petites beautés, c’est ici !

Et l’insta d’Helmut, c’est par là !

Posts created 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut